EsPolitAquo, qu'es aquo ?

Une idée originale née de la magie de Noël

Décembre 2013, sur un marché de Noël. Deux amies créatrices, Hélène et Magali, discutent entre deux ventes de l'évolution de l'artisanat en France et plus particulièrement dans leur région. En regardant autour d'elles ce jour-là, elles constatent la portée et le but premier d'un évènement comme celui-ci : rassembler. Rassembler les artisans, les chalands, les clients, les curieux. Rassembler les gens, remettre l'humain et le dialogue au cœur du commerce, sans intermédiaire entre le producteur et l'acheteur. On achète et on vend bien sûr, mais surtout on échange ! On peut présenter son savoir-faire, raconter son métier, exprimer sa passion. On peut écouter les attentes et les envies du public. On peut générer du réseau entre artisans, travailler ensemble et faire naître des projets collaboratifs uniques. On génère du dialogue, des idées, du partage. Les créateurs expliquent l'origine de leurs œuvres, l'atelier où elles ont vu le jour, le savoir-faire qui a permis de les concrétiser. Les clients racontent à quoi est destinée l'œuvre achetée, la collection qu'elle va compléter, la personne chère qui la recevra. L'acte de vente retrouve son origine : l'échange entre humains !

Un collectif d'artisans précurseur devenu incontournable

En voyant ces liens qui se tissaient autour d'elles ce jour-là, les deux amies font un second constat : les marchés de Noël c'est bien, mais ça se limite à Noël ! Pourquoi profiter de cette ambiance de partage et de convivialité uniquement quelques semaines par an ? C'est décidé, elles vont recréer ensemble cet état d'esprit autour d'un lieu qui sera ouvert au public toute l'année. De cette belle idée est né le concept d'EsPolitAquo, qui signifie « c'est joli ça » en occitan. C'est ainsi que le 1er mai 2014, la boutique associative ouvre ses portes. Véritable précurseur dans la région, ce collectif regroupe à son lancement 13 artisans, issus de différents cœurs de métier, mais rassemblés autour de la même envie de partage et d'entraide. Ici pas de vendeur intermédiaire, chacun tient la boutique à tour de rôle. Pas de marge non plus, EsPolitAquo a été créée en tant qu'association à but non lucratif basée sur le principe de la vente directe. Cette idée un peu folle d'une boutique qui ne prend pas de marge sur les ventes n'a pas tardé à connaître un joli succès local : les artisans pouvaient enfin vendre leur travail à sa juste valeur, tout en le proposant moins cher à leurs clients. Un principe gagnant-gagnant qui n'a pas tardé à séduire aussi bien une clientèle locale fidèle que les touristes de passage dans la région. Lancée avec une douzaine de membres seulement, l'association accueille rapidement plus d'une trentaine de créateurs. Toujours dans cette volonté de partage et de développement de l'artisanat, elle s'implique petit à petit dans la création et la promotion de plusieurs évènements locaux comme les Arts du feu. Au fur et à mesure des années, EsPolitAquo est devenu un lieu incontournable du village de Lisle-sur-Tarn. La boutique est même recommandée en 2021 par le prestigieux éditeur touristique Lonely Planet dans son guide « Lot, Aveyron et vallée du Tarn » !

e-boutique : la volonté de rester disponibles pour ses clients

Début 2020. Le Coronavirus arrive en France, semant la panique et entraînant confinements et fermetures des petits commerces. Les semaines défilent, la boutique EsPolitAquo comme beaucoup d'autres se voit qualifiée de « non essentielle » et a interdiction d'ouvrir ses portes. Les clients, eux, appellent en boucle pour demander de pouvoir tout de même réaliser leurs achats, ne serait-ce qu'en clic & collect. Devant la solidarité et la fidélité de ses clients, la boutique décide une fois de plus de se lancer dans un nouveau projet : la création d'une boutique en ligne. Le collectif refuse de subir ce virus et choisit de rebondir, sous l'impulsion d'Hélène qui se lance dans la création de ce qui deviendra le site tel qu'il est aujourd'hui. Un site de présentation de l'association bien sûr, qui vous permet de découvrir l'univers d'Espolitaquo. Mais surtout une véritable e-boutique, sur laquelle vous pouvez acquérir une sélection des objets présents dans le magasin de Lisle-sur-Tarn, contacter chacun des créateurs du collectif, passer vos commandes, etc. Vous avez découvert la boutique pendant vos vacances et souhaitez acheter depuis l'autre bout de la France ? Vous êtes un client local mais n'avez pas le temps de venir à Lisle-sur-Tarn pendant les horaires d'ouverture ? Vous souhaitez offrir un cadeau à un de vos proches éloignés, mais voulez qu'il sélectionne lui-même l'objet qui lui plaît ? La boutique en ligne EsPolitAquo est là pour vous !



Vous utilisez actuellement un navigateur dont la version n’est plus supportée. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Windows : Chrome, Firefox, Edge
  • MacOS : Safari, Chrome, Firefox
  • Linux : Chromium
  • Mobile : fonctionne de manière optimale sur tout les navigateurs.